Épave inconnue Sorel

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Description

Cette épave parait être celle d'un voilier. Elle mesure 240 pieds de long sur 40 pieds de large. Au centre, en fond de coque, il y a une grosse pièce de bois de 30x30 pouces qui fait presque toute la longueur du bateau, ça devait être l'assise des mâts. Derrière la poupe, couché sur le fond, repose le safran. Il mesure environ 8 pieds sur 6 pieds sur près de 12 pouces d'épaisseur. La coque est en bois à paroi double elle n'est pas recouverte de plaques métalliques. L'épave est partiellement envasée, quoique qu'au fil des ans, elle a tendance à se dégager par l'effet du courant. Elle repose bien droite sur un fond sablonneux à 25 pieds de profondeur perpendiculairement au courant qui la frappe par son bâbord. Tous les ponts ont été arrachés par les glaces. Il reste donc toute la carène qui fait environ 10 pieds de hauteur.

Historique

Sorel étant un port de mer depuis le début des colonies et aussi reconnue pour ses chantiers maritimes, il n'est pas surprenant de trouver un bateau de navigation hauturière dans ses eaux. Cette épave porte des traces d'incendie, quelques bateaux ont subit des incendies du coté de Lanoraie en amont de Sorel. Serait-ce un de ceux là?

La seule pièce comportant une inscription est un système de lubrification trouvé près de la poupe du navire. Elle porte l'inscription Patent Lubricator Octopus reg NewCastle on Tyne. C'est une pièces en cuivre et bronze; donc un bateau qui devait avoir des pièces fabriquées en Angleterre. La bordée du navire est à paroi double; ce qui est l'apanage des bateaux naviguant en haute mer. Celui-ci devait donc faire les traversées océaniques que nécessitaient le commerce de cette époque.

Trajet

  • À partir de Montréal: 60km
    • Prendre l'autoroute 30 direction est.
  • À partir de Québec:
    • Prendre la 40 direction Bertierville et ensuite le traversier Saint-Ignace - Sorel ou par le pont Laviollette à Trois Rivières et ensuite par Nicolet Pierreville, Yamaska et Sorel

Localisation

Coordonnée GPS:

N46° 04.270' W073° 04.710'

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La plongée

Cette plongée n'est possible qu'en bateau, aucun problème de mise à l'eau à Sorel; moyennant quelques frais, il y a une multitude de rampe de mise à l'eau. Une fois rendu sur la position du GPS, par temps calme, on peut observer les remous que fait le courant à la rencontre de l'épave. Il suffit alors de s'ancrer en amont de l'épave au centre et en amont des remous et s'accrocher dans le flanc. alors vous êtes à la verticale de l'épave.

Photos

Avertissements

Il est primordial d'avoir une vigie dans le bateau, car si l'ancre décroche et le bateau part à la dérive, vous ne pourrez espérer le rattraper à la nage. La côte la plus proche étant l'île Ronde (île inhabitée de surcroit) l'autre étant la pointe Ouest de L'île de Grâce (qui est habitée seulement du coté est). Cette plongée s'effectue aussi dans un fort courant avec une visibilité qui dépasse rarement les 8 pieds, donc le port d'une lampe de plongée est requis; à 25 pieds de profondeur c'est déjà la noirceur. Il faut éviter de se rendre sur cette épave par vent de plus de 30 km/h, car la vague peut dépasser les 3 pieds dans cette zone élargie du fleuve.

Notes

Voici quelques position GPS pour les rampes de mises à l'eau:

  • Rampe de la marina Regard sur le Fleuve: N46° 2.868' W073° 6.407'
  • Rampe de Saint Joseph de Sorel: N46° 2.944' W073° 7.625'
  • Rampe du parc Soleil sur la richelieu: N46° 1.116' W073° 7.946'
  • Rampe du Chenail du Moine N46° 3.828' W073° 1.215'

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Aucune station de remplissage immédiat à moins de 30 minutes. Prévoir tout l'équipement avant de partir.

Liens externes

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