Maggie L.

De Scubapedia
Aller à la navigationAller à la recherche

Description

Une petite goélette située face à la jetée de Clayton, dans 75 pieds d'eau.

Historique

La goélette Magie L. a été construite à Picton, en Ontario, en 1889 par les constructeurs navals bien connus : Redmond. Maggie L. a souffert d’un assaut qui lui a été fatal en juin 1927 quand elle a quitté la voie maritime vers le port de Clayton N.Y. et qu’elle a croisé le chemin d’un cargo d’acier, possiblement le Keyvive. Sa proue entièrement sectionnée, elle a rapidement sombré sous 75 pieds d’eau et y repose toujours. La proue n’a jamais été retrouvée.

Trajet

  • À partir de Montréal: 238 km
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
    • Prendre la sortie 661 vers Hill Island pour prendre le Thousand Island Bridge vers les États-Unis. La douane est du côté américain, sur Wellesley island.
    • Continuer sur la route qui s'appelle désormais la I-81, direction Sud et on traverse un dernier pont par dessus le fleuve.
    • Prendre la première sortie à droite qui porte le numéro 50S, pour prendre la Route 12 Sud, en direction de Clayton.
    • Parcourir environ 12 km sur cette route jusqu'au village de Clayton.
    • 100 mètres après les deuxième feux de circulation, tournez à gauche sur South Front Street, vers la French Creek Marina. Il y a une mise-à-l'eau pour votre embarcation (5$US en 2013).
    • On paie son droit d'accès à l’accueil du site située au bout des quais.

Localisation

Coordonnée GPS: N44° 14.644' W76° 5.683'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

La mise à l’eau se fait à partir de la French Creek Marina du village de Clayton. Après une courte promenade en bateau on arrive rapidement sur la bouée qui marque l’emplacement du Islander. La bouée est juste à l’extérieur du chenal de navigation. Il y a un léger courant de surface qui disparaît rapidement en profondeur. La descente se fait le long de la chaîne de la bouée jusqu’à un bloc de béton posé sur un haut fond à 45 pied de profondeur. De là, on suit une corde sur la droite qui mène à l’épave. On peut y explorer le pont et la cale jusqu’à la poupe. Les mâts ont été coupés et gisent à une quinzaine de mètre en aval. La visibilité est telle qu’il vaut la peine de prendre un peu de recul pour voir tous le site d’un coup d’œil.

Photos

Avertissements

Le trafic maritime est important. Assurez vous d’avoir un drapeau de plongée sur votre embarcation.

Notes

Le French Creek Marina offre un service de remplissage jusqu'en soirée. Mais les installations sont vieillottes et limitées à 3000 psi. Les installations du Hunt's Dive Shop sont plus rassurantes.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Hunt's Dive Shop - Main Shop 40782 Route 12, Clayton (boutique principale) (315) 686-1070 Charter, Formation, Location, Réparation, Air
French Creek Marina 250 Wahl Street, Clayton (315) 686-3621 Rampe de mise à l'eau, Formation, Charter et Air jusqu'en soirée


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Bibliographie

Texte original de Don Martin; "The Best Damn Diver in the Best Damn River". Traduit par Marc Bélair.


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.