Quai commercial de Matane

De Scubapedia
Aller à la navigationAller à la recherche
Cet article est une ébauche à compléter. Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. Pour savoir comment modifier un article, vous pouvez consulter l'Aide. Vous voulez contribuer au contenu de Scubapedia? Consultez la liste des ébauches à compléter.

Description

Les deux sites de plongée au quai de Matane

Le quai commercial de Matane est un site quasi urbain qui permet d'observer une bonne variété de faune sous-marine typique de la Haute-Gaspésie. La description qui suit vise surtout la portion ouest de la jetée du quai commercial de Matane et un peu de la jetée est, adjacente au quai de la traverse. La face ouest se plonge surtout en bateau, mais il est possible de la plonger à partir du bord, soit de la plage, près du chemin de fer ou avec une mise à l'eau dans les roches (plutôt hasardeuse!) au sud de la barrière qui délimite le quai commercial. La plongée à partir de la plage se fera typiquement sur 800 m malgré que, potentiellement, il serait possible de se rendre à l'extrémité nord, située à 1.6 km de la plage. En bateau, les plongées sont généralement réalisées entre l'entrepôt du quai commercial et l'extrémité nord de la jetée, une distance de 1.0 km. Le côté est de la jetée de la traverse se plonge à partir de la plage jusqu'à l'ouverture du port (environ 580 m).

Historique


Trajet

  • À partir de Montréal: 630 km
    • Autoroute 20 jusqu'à Trois-Pistoles, route 132 jusqu'à Matane
    • A Matane, tourner à gauche sur la rue du Port, puis immédiatement à gauche après la voie ferrée pour atteindre la plage

Localisation

Coordonnée GPS:

Quai commercial de Matane
N48° 50.553' W67° 34.859' Quai commercial de Matane
N48° 50.167' W67° 34.497' Accès pas la plage
Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

À partir de la plage, du côté ouest, on peut stationner un véhicule près de l'eau en prenant le chemin de gravier parallèle à la voie ferrée. Bien que l'accès par la plage soit facile, la qualité de l'eau dans les 200-300 premiers mètres laisse souvent à désirer. Selon la marée et l'état de la mer, cette zone peut être très turbide et/ou comporter une eau très rougeâtre en surface. L'origine de cette eau douteuse est peut-être reliée à la présence d'égouts pluviaux ou aux industries situées à proximité. Le site de plongée débute réellement près du hangar sur le quai commercial, là où il y a un élargissement du quai. Pour se rendre, il y a une longue nage à faire. Un scooter sous-marin est un atout. L'idéal est cependant de se rendre sur place directement en bateau. La rampe de mise à l'eau la plus proche est à la marina de Matane, un trajet de 5 km sur l'eau.

À partir de ce point et en allant vers l'extrémité de la jetée, on atteindra rapidement des profondeurs de plus de 30 pieds. Les roches à la base de la jetée sont un bon habitat pour la faune. On trouvera facilement des crabes communs, de nombreuses plies rouges et plusieurs rochers sont recouverts d'anémones. Il y a une bonne variété de petits organismes qui méritent d'être découverts. La visibilité en surface peut être pauvre, mais elle s'améliore en profondeur. Une lampe est utile pour explorer, même en plein jour. Comme à tous les quais, il y a une quantité appréciable de déchets qui sont visibles sur le fond, mais rien qui soit exceptionnel. Plus on s'éloigne de la rive, plus les roches sont colonisées et il y a un bon potentiel pour la photographie.

Du côté est du quai de la traverse, la mise à l'eau se fait sur la plage, là où elle rencontre la jetée. Le fond est plus sablonneux que du côté ouest. Il y a beaucoup de vie marine visible dans les roches et les structures du quai. On peut y voir du homard et des bars rayés en saison.

Photos

Avertissements

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Nom du service Adresse du service Numéro de téléphone liste des services


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.