Canal Soulange, parc des ancres (PDC) pointe-des-cascades : Différence entre versions

De Scubapedia
Aller à la navigationAller à la recherche
m
m (Quelques corrections mineures.)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== Description ==
 
== Description ==
Le site du Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades est un endroit magnifique, parfait pour un picnic en famille suivi d'une petite plongée.  C'est aussi un très bon endroit, près de Montréal pour faire une plongée de nuit.  Vous pourrez y observer les vestiges d'une des multiples écluse de cette ancienne voir maritime.  Cet endroit abrite plusieurs espèces tels que brochets, crapets soleil, barbottes, carpes, perchaudes, anguilles, écrevisses, et nectures.  Cet endroit est assez populaire durant l'été pour les certifications.
+
Le site du Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades est un endroit magnifique, parfait pour un picnic en famille suivi d'une petite plongée.  C'est aussi un très bon endroit, près de Montréal pour faire une plongée de nuit.  Vous pourrez y observer les vestiges d'une des multiples écluse de cette ancienne voir maritime.  Cet endroit abrite plusieurs espèces tels que brochets, crapets soleil, barbottes, carpes, perchaudes, anguilles, écrevisses, et nectures tacheté.  Cet endroit est assez populaire durant l'été pour les certifications de plongée.
  
 
===NOTE IMPORTANTE (27 juillet 2013)===
 
===NOTE IMPORTANTE (27 juillet 2013)===
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
== Historique ==
 
== Historique ==
Le Canal de Soulanges a été creusé pour permettre aux navires d'éviter les nombreux rapides du bras reliant les lacs St-François et St-Louis.  De 1779 à 1781, une première section de 274m fut creusée pour éviter les rapides du Côteau près de l'Ile Salaberry.  Plusieurs phase de constructions s'étalèrent par la suite sur plus d'une centaine d'année pour l'amener à son état actuel: Cinq écluses le composent sur une distance de 22 km et un dénivelé d'environ 25 mètres. La profondeur du canal est de 15 pieds.  Le 9 octobre 1899 a lieu l'inauguration officielle du canal de Soulanges; le coût final des travaux s'est élevé à un peu plus de 6 millions de dollars. Le premier navire à s'y engager est le Alert of Prescott.
+
Le Canal de Soulanges a été creusé pour permettre aux navires d'éviter les nombreux rapides du bras reliant les lacs St-François et St-Louis.  De 1779 à 1781, une première section de 274m fut creusée pour éviter les rapides du Côteau près de l'Île de Salaberry.  Plusieurs phases de construction s'étalèrent par la suite sur plus d'une centaine d'année pour l'amener à son état pleinement fonctionnel.   Le 9 octobre 1899 a lieu l'inauguration officielle du canal de Soulanges; le coût final des travaux s'est élevé à un peu plus de 6 millions de dollars. Le premier navire à s'y engager est le Alert of Prescott.  Cinq écluses (Lock 1 à Lock 5) et neuf ponts tournants le traversaient sur une distance de 23,6 km et un dénivelé d'environ 25 mètres.  La profondeur du canal est de 15 à 20 pieds, selon l'emplacement.
5000 bateaux l'utiliseront à chaque année jusqu'à l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959.
+
Avant sa fermeture définitive, en moyenne 5000 bateaux utiliseront le canal Soulanges à chaque année jusqu'à l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959.
  
 
== Localisation ==
 
== Localisation ==
Ligne 28 : Ligne 28 :
 
* À partir de Montréal: 40 km
 
* À partir de Montréal: 40 km
 
** À partir de Montréal prendre l’autoroute 20 jusqu'à Vaudreuil-Dorion
 
** À partir de Montréal prendre l’autoroute 20 jusqu'à Vaudreuil-Dorion
** Tourner à gauche à la première lumière, en direction de Pointe-des-Cascades sur la 338.
+
** Tourner à gauche à la 4e lumière, sur la 338 Ouest, faire 6.5km.
** Tourner à gauche sur le Chemin des Cascades.  
+
** Tourner à gauche sur l'avenue des Cascades.  
 
** À l’arrêt, tournez à droite sur la rue Centrale.
 
** À l’arrêt, tournez à droite sur la rue Centrale.
 
** Traverser le canal.
 
** Traverser le canal.
** Tourner à droite sur le Chemin du Fleuve.
+
** Tourner à gauche sur le Chemin du Fleuve.
** Vous trouverez un stationnement à votre droite.
+
** Vous trouverez un stationnement municipal à votre droiteà l'opposé à un parc d'enfants.
** En traversant la rue, passer par le petit parc, puis la piste cyclable puis le petit pont et vous voici rendu.
+
** En traversant la rue et le petit parc, marchez sur la piste cyclable puis le petit pont et vous voici rendu.
  
 
== La plongée ==
 
== La plongée ==
On s'habille le long du canal, près de la sortie de l'écluse no.2.  La mise à l'eau s'effectue à partir du muret de béton.  Faites attention de sauter assez loin des pitons de métal que l'on voit très bien juste sous la surface de l'eau. Toute la plongée s'effectue à une profondeur maximale de 20 pieds.  Les points d'intérets sont les portes de l'écluse et les vannes de vidage que l'on retrouve de chaque côtés.  Si vous décidez d'entrer dans les vannes de vidage, soyez très prudent.  Le courant y est assez fort et il y a beaucoup de turbulence.  L'expérience peut être déstabilisante pour quelqu'un qui n'est pas très à l'aise en plongée.  Il s'agit d'un endroit qui ne donne pas d'accès libre à la surface et peut être considéré comme une plongée de caverne si elle est visitée en profondeur.
+
On s'habille sur le côté Sud du canal, juste à l'Est de l'écluse no.3.  La mise à l'eau s'effectue à partir du muret de béton.  Faites attention de sauter assez loin des pitons de métal que l'on voit très bien juste sous la surface de l'eau. Toute la plongée s'effectue à une profondeur maximale de 20 pieds.  Les points d'intérets sont les portes de l'écluse et les vannes de vidage que l'on retrouve de chaque côtés.  Si vous décidez d'entrer dans les vannes de vidage, soyez très prudent.  Le courant y est assez fort et il y a beaucoup de turbulence.  L'expérience peut être déstabilisante pour quelqu'un qui n'est pas très à l'aise en plongée.  Il s'agit d'un endroit qui ne donne pas d'accès libre à la surface et peut être considéré comme une plongée de caverne si elle est visitée en profondeur.
  
L'eau peu être assez chaude l'été. Il est possible de plonger avec une combinaison complete 3mm.
+
La température de l'eau est généralement 3-5 degrés plus chaude que celle affichée pour le fleuve par Scubapédia.   A compter de juillet, il est souvent possible de plonger avec une combinaison longue de 3mm.
  
 
== Photos ==
 
== Photos ==
Ligne 47 : Ligne 47 :
 
== Avertissements ==
 
== Avertissements ==
 
<!-- Commentaire: Donner des consignes de sécurité spécifiques pour ce site de plongée -->
 
<!-- Commentaire: Donner des consignes de sécurité spécifiques pour ce site de plongée -->
Soyez très prudent si vous entrez dans les vannes de vidage ou si vous vous approcher des portes de l'écluse.  Les structures sont vieilles, rouillées et elles ne sont pas étanches.  Certaines fuites crées des turbulences assez fortes pour déplacer un masque.  Si vous n'êtes pas un plongeur aguerri, restez loin des portes et des vannes de vidage.
+
Soyez très prudent si vous entrez dans les vannes de vidage ou si vous vous approchez des portes de l'écluse.  Les structures sont vieilles, rouillées et elles ne sont pas étanches.  Certaines fuites créent des turbulences assez fortes pour déplacer un masque.  Si vous n'êtes pas un plongeur aguerri, restez loin des portes et des vannes de vidage.
  
Ce site est infesté de moules zébrées, une espèce envahissante agressive.  Après la plongée, il est important de laver et très bien sécher ses vêtements afin de s'assurer que les oeufs, larves ou traces de moules n'aillent contaminer des lacs sains.
+
Tout comme le fleuve, ce site est infesté de moules zébrées, un mollusque envahissant.  Après la plongée, il est important de laver et très bien sécher ses vêtements afin de s'assurer que les oeufs, larves ou traces de moules n'aillent contaminer des lacs sains.
  
 
== Notes ==  
 
== Notes ==  
 
<!-- Commentaire: Inscrire tout commentaire pertinent -->
 
<!-- Commentaire: Inscrire tout commentaire pertinent -->
Le Parc des Ancres est un musée à ciel ouvert où sont disposés plusieurs ancres qui ont été repêché dans la voie maritime.  S'il fait beau, prenez le temps d'aller y faire une petite visite, c'est gratuit.
+
Le Parc des Ancres est un musée à ciel ouvert où sont disposés plusieurs ancres qui ont été repêchés dans la voie maritime.  S'il fait beau, prenez le temps d'aller y faire une petite visite, c'est gratuit.
  
 
Depuis 2014, tous les usagers aux cinq sites du Parc sous-marin, doivent posséder et porter sur leur veste de sécurité un des trois laissez-passer suivants :  
 
Depuis 2014, tous les usagers aux cinq sites du Parc sous-marin, doivent posséder et porter sur leur veste de sécurité un des trois laissez-passer suivants :  
Ligne 64 : Ligne 64 :
 
*AQUA PLEIN-AIR – Ste. Thérèse – Mario Beaucage –tél 450 433 1294
 
*AQUA PLEIN-AIR – Ste. Thérèse – Mario Beaucage –tél 450 433 1294
 
*BOUTIQUE DU PLONGEUR- Laval –Sylvain Lecompte – tél 450 667 4656
 
*BOUTIQUE DU PLONGEUR- Laval –Sylvain Lecompte – tél 450 667 4656
*PLONGÉE CPAS- -Patrick Malo –Montréal – tél 514 529 6288
+
*DECOSTOP - Lancaster - Dan Foster - tél 613 347 1722
*PLONGÉE ÉCODIVE- Valleyfield – Jean-Michel Lalonde –tél 450 802 8958
+
*PLONGÉE CPAS - Patrick Malo –Montréal – tél 514 529 6288
 +
*PLONGÉE ÉCODIVE - Valleyfield – Jean-Michel Lalonde –tél 450 802 8958
 
*PLONGÉE NEPTEAU –Montréal – Érick Lachance – tél 514 337 5489
 
*PLONGÉE NEPTEAU –Montréal – Érick Lachance – tél 514 337 5489
 
*PLONGÉE SOULO – Valleyfield – Suzanne Fortin – tél 1 800 363 4961
 
*PLONGÉE SOULO – Valleyfield – Suzanne Fortin – tél 1 800 363 4961

Version du 3 mai 2017 à 01:11

Description

Le site du Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades est un endroit magnifique, parfait pour un picnic en famille suivi d'une petite plongée. C'est aussi un très bon endroit, près de Montréal pour faire une plongée de nuit. Vous pourrez y observer les vestiges d'une des multiples écluse de cette ancienne voir maritime. Cet endroit abrite plusieurs espèces tels que brochets, crapets soleil, barbottes, carpes, perchaudes, anguilles, écrevisses, et nectures tacheté. Cet endroit est assez populaire durant l'été pour les certifications de plongée.

NOTE IMPORTANTE (27 juillet 2013)

La mairesse de Pointe des Cascades fait passer le message suivant pour tous les plongeur(euse)s qui fréquentent cet endroit. Beaucoup de citoyens de l'endroit se sont plaint que le stationnement de la piste cyclable, juste en face du parc pour enfants, est devenu un vestiaire à ciel ouvert où certain(e)s avec moins de modestie, n'hésite pas à se changer au vu et su de tout le monde.

Elle demande donc de ne plus préparer l'équipement à coté des voitures, mais de transporter le matériel sur le bord du site et de se changer en bas.

Le problème est devenu tel pour la municipalité qu'ils songent maintenant à prendre des mesures pour contrôler l'accès au site.

Donc, en clair, elle nous demande gentiment de respecter les règles de la municipalité avant qu'ils ne soient obligés de prendre d'autres moyens pour les faire respecter.

Historique

Le Canal de Soulanges a été creusé pour permettre aux navires d'éviter les nombreux rapides du bras reliant les lacs St-François et St-Louis. De 1779 à 1781, une première section de 274m fut creusée pour éviter les rapides du Côteau près de l'Île de Salaberry. Plusieurs phases de construction s'étalèrent par la suite sur plus d'une centaine d'année pour l'amener à son état pleinement fonctionnel. Le 9 octobre 1899 a lieu l'inauguration officielle du canal de Soulanges; le coût final des travaux s'est élevé à un peu plus de 6 millions de dollars. Le premier navire à s'y engager est le Alert of Prescott. Cinq écluses (Lock 1 à Lock 5) et neuf ponts tournants le traversaient sur une distance de 23,6 km et un dénivelé d'environ 25 mètres. La profondeur du canal est de 15 à 20 pieds, selon l'emplacement. Avant sa fermeture définitive, en moyenne 5000 bateaux utiliseront le canal Soulanges à chaque année jusqu'à l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959.

Localisation

Coordonnées GPS: 45º 19.890' N / 73º 58.082' O

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

Trajet

  • À partir de Montréal: 40 km
    • À partir de Montréal prendre l’autoroute 20 jusqu'à Vaudreuil-Dorion
    • Tourner à gauche à la 4e lumière, sur la 338 Ouest, faire 6.5km.
    • Tourner à gauche sur l'avenue des Cascades.
    • À l’arrêt, tournez à droite sur la rue Centrale.
    • Traverser le canal.
    • Tourner à gauche sur le Chemin du Fleuve.
    • Vous trouverez un stationnement municipal à votre droiteà l'opposé à un parc d'enfants.
    • En traversant la rue et le petit parc, marchez sur la piste cyclable puis le petit pont et vous voici rendu.

La plongée

On s'habille sur le côté Sud du canal, juste à l'Est de l'écluse no.3. La mise à l'eau s'effectue à partir du muret de béton. Faites attention de sauter assez loin des pitons de métal que l'on voit très bien juste sous la surface de l'eau. Toute la plongée s'effectue à une profondeur maximale de 20 pieds. Les points d'intérets sont les portes de l'écluse et les vannes de vidage que l'on retrouve de chaque côtés. Si vous décidez d'entrer dans les vannes de vidage, soyez très prudent. Le courant y est assez fort et il y a beaucoup de turbulence. L'expérience peut être déstabilisante pour quelqu'un qui n'est pas très à l'aise en plongée. Il s'agit d'un endroit qui ne donne pas d'accès libre à la surface et peut être considéré comme une plongée de caverne si elle est visitée en profondeur.

La température de l'eau est généralement 3-5 degrés plus chaude que celle affichée pour le fleuve par Scubapédia. A compter de juillet, il est souvent possible de plonger avec une combinaison longue de 3mm.

Photos

Avertissements

Soyez très prudent si vous entrez dans les vannes de vidage ou si vous vous approchez des portes de l'écluse. Les structures sont vieilles, rouillées et elles ne sont pas étanches. Certaines fuites créent des turbulences assez fortes pour déplacer un masque. Si vous n'êtes pas un plongeur aguerri, restez loin des portes et des vannes de vidage.

Tout comme le fleuve, ce site est infesté de moules zébrées, un mollusque envahissant. Après la plongée, il est important de laver et très bien sécher ses vêtements afin de s'assurer que les oeufs, larves ou traces de moules n'aillent contaminer des lacs sains.

Notes

Le Parc des Ancres est un musée à ciel ouvert où sont disposés plusieurs ancres qui ont été repêchés dans la voie maritime. S'il fait beau, prenez le temps d'aller y faire une petite visite, c'est gratuit.

Depuis 2014, tous les usagers aux cinq sites du Parc sous-marin, doivent posséder et porter sur leur veste de sécurité un des trois laissez-passer suivants :

  • JOURNALIER 5$.
  • ANNUEL 20$
  • À VIE 250$

Les laissez-passer sont présentement disponibles aux points de vente suivants:

  • ACTION SCUBA – Pointe-Claire– Gary Davis -tél 514 697 8878
  • AQUA PLEIN-AIR – Ste. Thérèse – Mario Beaucage –tél 450 433 1294
  • BOUTIQUE DU PLONGEUR- Laval –Sylvain Lecompte – tél 450 667 4656
  • DECOSTOP - Lancaster - Dan Foster - tél 613 347 1722
  • PLONGÉE CPAS - Patrick Malo –Montréal – tél 514 529 6288
  • PLONGÉE ÉCODIVE - Valleyfield – Jean-Michel Lalonde –tél 450 802 8958
  • PLONGÉE NEPTEAU –Montréal – Érick Lachance – tél 514 337 5489
  • PLONGÉE SOULO – Valleyfield – Suzanne Fortin – tél 1 800 363 4961
  • PLONGEUR SUBAQUATIQUE –Coteau-du Lac – Michel Beaudouin – tél 514 894 2197
  • TOTAL DIVING – Montréal – Sébastien Savignac – tél 514 482 1890
  • SCUBA SURFACE - Jean-François Blard - tél 450-932-6688
  • Pointe-des-Cascades au DÉPANNEUR CASCADES, Kevin, voisin du Parc des Ancres

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Liens externes

Parc sous marin du lac st-francois

Météo prévue sur ce site de plongée

Le canal Soulanges sur La Mémoire du Québec


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.