Canal Soulange, parc des ancres (PDC) pointe-des-cascades

De Scubapedia
Aller à la navigationAller à la recherche

Description

Le site du Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades est un endroit magnifique, parfait pour un picnic en famille suivi d'une petite plongée. C'est aussi un très bon endroit, près de Montréal pour faire une plongée de nuit. Vous pourrez y observer les vestiges d'une des multiples écluse de cette ancienne voir maritime. Cet endroit abrite plusieurs espèces tels que brochets, crapets soleil, barbottes, carpes, perchaudes, anguilles, écrevisses, et nectures. Cet endroit est assez populaire durant l'été pour les certifications.

Historique

Le Canal de Soulanges a été creusé pour permettre aux navires d'éviter les nombreux rapides du bras reliant les lacs St-François et St-Louis. De 1779 à 1781, une première section de 274m fut creusée pour éviter les rapides du Côteau près de l'Ile Salaberry. Plusieurs phase de constructions s'étalèrent par la suite sur plus d'une centaine d'année pour l'amener à son état actuel: Cinq écluses le composent sur une distance de 22 km et un dénivelé d'environ 25 mètres. La profondeur du canal est de 15 pieds. Le 9 octobre 1899 a lieu l'inauguration officielle du canal de Soulanges; le coût final des travaux s'est élevé à un peu plus de 6 millions de dollars. Le premier navire à s'y engager est le Alert of Prescott. 5000 bateaux l'utiliseront à chaque année jusqu'à l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959.

Localisation

Coordonnées GPS: 45º 19.890' N / 73º 58.082' O

<googlemap lat="45.331445" lon="-73.969842" zoom="17" width="700"> 45.3315, -73.968033, Parc des ancres </googlemap> Voir la carte dans Google Maps

Trajet

  • À partir de Montréal: 40 km
    • À partir de Montréal prendre l’autoroute 20 jusqu'à Vaudreuil-Dorion
    • Tourner à gauche à la première lumière, en direction de Pointe-des-Cascades sur la 338.
    • Tourner à gauche sur le Chemin des Cascades.
    • À l’arrêt, tournez à droite sur la rue Centrale.
    • Tourner à gauche à l’intersection, sur la rue du Canal.
    • Continuer jusqu’à la boite postale à droite.
    • De là vous transportez votre matériel vers le bord de l'eau en suivant un petit sentier.
    • Stationnez votre véhicule à un endroit permis. Ne bloquez pas l'accès à la boite postale.

La plongée

On s'habille le long du canal, près de la sortie de l'écluse no.2. La mise à l'eau s'effectue à partir du muret de béton. Faites attention de sauter assez loin des pitons de métal que l'on voit très bien juste sous la surface de l'eau. Toute la plongée s'effectue à une profondeur maximale de 20 pieds. Les points d'intérets sont les portes de l'écluse et les vannes de vidage que l'on retrouve de chaque côtés. Si vous décidez d'entrer dans les vannes de vidage, soyez très prudent. Le courant y est assez fort et il y a beaucoup de turbulence. L'expérience peut être déstabilisante pour quelqu'un qui n'est pas très à l'aise en plongée. Il s'agit d'un endroit qui ne donne pas d'accès libre à la surface et peut être considéré comme une plongée de caverne si elle est visitée en profondeur.

L'eau peu être assez chaude l'été. Il est possible de plonger avec une combinaison complete 3mm.

Photos

Avertissements

Soyez très prudent si vous entrez dans les vannes de vidage ou si vous vous approcher des portes de l'écluse. Les structures sont vieilles, rouillées et elles ne sont pas étanches. Certaines fuites crées des turbulences assez fortes pour déplacer un masque. Si vous n'êtes pas un plongeur aguerri, restez loin des portes et des vannes de vidage.

Notes

Le Parc des Ancres est un musée à ciel ouvert où sont disposés plusieurs ancres qui ont été repêché dans la voie maritime. S'il fait beau, prenez le temps d'aller y faire une petite visite, c'est gratuit.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Les Explorateurs sous-marins-Einstein SCUBA, 170 rue Principale (route #338), St-Zotique (450)267-8144 (514) 907-1090 air, location, formation, réparation

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Le canal Soulanges sur La Mémoire du Québec

<keywords content="Canal Soulange, parc des ancres, sites, site, plonger, plongée, sous-marine, Scubapedia" />


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.