Conestoga

De Scubapedia
Révision datée du 29 décembre 2006 à 01:06 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Description

Le courant est faible près de la rive, généralement autour d'un noeud. Malgré son état délabré, la vieille coque attire de nombreuses carpes et anguilles.

Histoire du site

Trajet

Carte du site

  • À partir de Montréal: 202 km
    • À partir de Montréal, prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
    • Prendre l'autoroute 401 en direction de Cornwall.
    • De l'autoroute 401, prenez la sortie 730 direction Sud sur le chemin Shanly.
    • Continuez tout droit et passez l'intersection de la route 2 jusqu'à ce que vous vous retrouvez sur un terrain de stationnement où vous appercevrez une petite salle pour anciens combattants. Prenez le chemin non-pavé à l'ouest de cette salle, qui passe entre un parc/plage et un petit canal.
    • Garez votre véhicule près de la cheminée du Conestoga qui dépasse le niveau de la surface, à environ 40 pieds (14 mètres) du bord.

Coordonnées GPS

Format WGS84: Lat./Long.: 44º46.835'N / 75º23.540'O

La plongée

Parmis ce qu'il reste de l'épave, on peut voir la coque, la chaudière à bouilleurs, une hélice en plus de quelques chaînes et le système de plomberie. La plongée est très peu profonde, avec plusieurs endroits intéressants dans moins de 15 pieds (5 mètres) d'eau. Un morceau de l'épave, complètement détaché de la structure principale, se retrouve à environ 25 pieds (8 mètres) de la poupe, résultat des efforts de quelques plongeurs délinquants qui ont dynamité cette partie dans l'espoir de pouvoir ramener un morceau de l'épave chez eux.

Un courant assez fort pousse de l'ouest à l'est et peut facilement surprendre tout plongeur ou plongeuse ayant peu d'expérience dans le St. Laurent. Ce site est extrêmement populaire en plein milieu de l'été. Vos meilleures chances d'y obtenir un espace de stationnement et une belle visibilité sont d'y aller la semaine ou tôt la fin de semaine.

Photos

Dangers

Le Conestoga est constamment frappé par les glaces à cause de la faible profondeur à laquelle il se trouve. De nombreuses plaques de tôles pendent ici et là. Il faut s'en méfier, surtout lors de journées où la visibilité est faible ou si l'on décide de suivre la cheminée jusqu'à la coque.

Commentaires

Numéros utiles

Services de plongée à proximité

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée