Germanicus

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Description

Cette énorme épave de 350 pieds de long par 49 pieds de large repose entre 40 et 75 pieds de profondeur dans le fleuve St-Laurent, en face de St-Fabien-sur-Mer.

Coulé en 1919 à quelques mètres du récif du nord-ouest près de l'Ile Biquette, le Germanicus était un navire anglais jaugeant 2623 tonneaux. Bien qu'ayant été fortement abîmé par le pillage, la bouilloire, l'hélice et surtout l'ancre de ce bateau d'acier demeurent bien visibles et impressionnants. Il n'est pas rare d'y voir des phoques provenant des importantes colonies de l'Ile du Bic et de l'Ile Biquette.

Le clou de la plongée, l'ancre pend à environ 4 pieds du fond marin. Elle est splendide, couverte d'éponge et de coralinne. Sous le Germanicus, il y a une seconde épave, le Blenheim, dont l'origine et les circonstances du naufrage sont peu connues.

La plongée s’effectue à partir d’un bateau. Pour s’y rendre, on doit parcourir 9,6 km depuis St-Fabien ou le parc du Bic. Certains charters partent également de Rimouski, mais le voyage en bateau sera plus long. Comme il s’agit d’une plongée en mer, assez loin du rivage, il est préférable d’utiliser les services d’un charter qui connaît bien cet endroit. Les conditions de mers changeantes, les courants de marées et les récifs affleurant la surface en font un endroit qui peut être difficile à naviguer.

Historique

Le Germanicus échoué sur le récif

Le Germanicua a été construit en Angleterre par la Ropner & Son en 1901 pour un propriétaire allemand de Hambourg. Il fut confisqué par les anglais en 1919 à la fin de la Première Guerre Mondiale, suite à la défaite allemande.

Le 6 novembre 1919, il arrive près de Matane, depuis Rotterdam, chargé de fret en direction de Montréal. Il s'attend à prendre à bord son pilote à Pointe-aux-Pères, qui ne se présente pas à l'heure à cause du mauvais temps. Le capitaine part se coucher et laisse la barre à son premier maitre qui tente de rejoindre par radio le bateau-pilote qui est alors au Bic. Il évalue mal sa position et frappe le récif de l'Ile Bicquette à 0h30 le 7 novembre. Le capitaine se réveille alors et donne l'ordre de faire marche arrière et lance un appel de détresse. Mais l'eau entre dans la coque plus rapidement que les pompes de cales sont capables de la faire sortir. Vers 2h00 le bateau se brise en deux et l'équipage décide de quitter le navire avec les canots de sauvetage. Les efforts de sauvetage furent abandonnés et le Germanicus resta juché sur son récif durant plusieurs années avant de couler vers le fond, sa coque fortement endommagée par les intempéries.

les îles du Bic pourraient bien être un cimetière de navires aussi important que celui de la fameuse île de Sable au large de la Nouvelle-Écosse, dans l'Atlantique. Jusqu'à aujourd'hui il a été possible de recenser à l'aide d'archives et de témoignages locaux près de 20 épaves datées entre 1666 et 1954 dont les tonnages varient entre 41 tonneaux et 2623 tonneaux.

Sous le Germanicus repose une seconde épave, le Blenheim, dont l'histoire est peu connue. Partant de l'Angleterre en direction de Montréal, il a coulé le 5 août 1878 avec son chargement de 1300 tonnes.

Source: Le Cimetière du St-Laurent, Samuel Côté

Trajet

  • À partir de Montréal: 508 km
    • Suivre l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
  • À partir de Québec: 272 km
    • Suivre l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) et suivre les directions pour Rimouski.
    • À Cacouna, l'autoroute 20 s'arrête et il faut continuer sur la Route 132 en direction de Rimouski.
    • Environ 60 km plus loin, à St-Fabien, tourner à droite sur le Route de la Mer.
    • Au bout de la Route de la Mer, il y a une première zone d'embarquement. Sur le Chemin de la Mer, il y a une seconde zone d'embarquement 1 km plus loin, en direction Est.
    • Pour ceux qui voudraient visiter le parc du Bic, il est également possible de mettre son embarcation à l'eau à la descente de bateau du parc qui est située à l'extrémité Est de celui-ci. Pour s'y rendre, on continue sur la 132 jusqu'au village du Bic. Au début du village, on tourne à gauche sur la route du Quai. La descente de bateau est au bout de la route.
    • Le site est à 9.6 km du rivage, en face de St-Fabien-sur-Mer, du côté nord du récif du Nord-Ouest.

Localisation

Coordonnée GPS: N48° 24.454' W68° 55.388'

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La plongée

La plongée s'effectue préférablement à l'étale basse, afin de bien voir les récifs qui affleurent sous la surface à marée haute.

Il est possible également de plongée à la marée haute. Ceci est l'option à choisir si vous mettez votre bateau à la marina du Bic. L'eau à cet endroit n'est pas assez haute à marée basse pour mettre son bateau à l'eau. La fenêtre est de -3 heures et +3 heures de la marée haute pour l'entrée et la sortie de l'eau. Planifier votre plongée pour que le début de la plongée débute 15 minutes après la marée haute de Rimouski.

L'épave est couchée sur son côté tribord. L'avant de l'épave est en relatif bon état de conservation en comparaison de l'arrière qui est en lambeaux, parce qu'il a été dynamité. Partout sur le site, vous pourrez voir des crabes araignée, des bernard-l'hermite, des soleils de mer épineux, des anémones rouges et beaucoup d'autre surprises.

Photos

Avertissements

Les courants peuvent être violent sur le site, aussi, il est extrêmement important de bien choisir le moment dans le cycle de marée pour cette plongée. N'hésitez pas à contacter les services locaux de plongée pour bien planifier cette plongée.

Comme partout dans cette zone, l'eau y est froide et une combinaison doit être portée afin de prévenir l'hypothermie.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Centre de plongée du Bas St-Laurent

Courriel

292, St-Germain est, Rimouski (418) 722-6232

1-877-PLONGEE (756-6433)

air, nitrox, location, charter

Description des épaves de la région

Expertise Maritime Diveteck

Courriel

73 Du Fleuve Ouest, Ste-Luce-sur-Mer 418-732-9251 Formation, Charter, Location, Inspection hydrostatique,

Inspection visuelle, Air, Nitrox, Trimix


Liens externes

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