Lac Etchemin

De Scubapedia
Révision datée du 1 juillet 2012 à 20:29 par Patriboom (discussion | contributions) (Lac Etchemin, un grand lac à découvrir)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Cet article est une ébauche à compléter. Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. Pour savoir comment modifier un article, vous pouvez consulter l'Aide. Vous voulez contribuer au contenu de Scubapedia? Consultez la liste des ébauches à compléter.

Description

Lac important pour toute la région de Bellechasse, c'est la source de la rivière Etchemin qui se déversera dans le fleuve à St-Romuald. Tout au long de la rivière, les polluants viendront salir et les eaux et la réputation de la rivière, mais le lac - lui - est propre et beau. Un comité de surveillance ( [1] ) s`intéresse à tout ce qui se passe autour et dans le lac. Vos observations (versées dans le ROSM) seront très appréciées.

Historique


Trajet

  • À partir de Québec: 100 km
    • Autoroute 20 Est
    • Route du président Kennedy Sud

Localisation

Coordonnée GPS: N46° 23.55264' W70° 28.98918'

<googlemap version="0.9" lat="48.342559" lon="-69.390335" zoom="5" width="700" controls="small"> 46.3925440000, -70.4831530000 Club nautique du lac Etchemin </googlemap>

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

C'est un lac poissonneux, apprécié par les pêcheurs et la vacanciers locaux. Par endroits, la profondeur peut être très faible. Si vous alliez à l'eco-parc, par exemple, vous ne pourriez couler à plus de 5 mètres. Face au club nautique, vous trouverez la plus grande diversité de profondeurs que puisse offrir ce lac. Il vaut mieux y aller après une assez longue (une semaine) séquence de jours cléments, car la visibilité peut être réduite considérablement après la pluie.

Photos

Avertissements

Il est obligatoire d'avoir une bouée de surface en tous temps. Le lac offre une profondeur dépassant les limites de l'OpenWater. Méfiez-vous.

Notes

La légende locale raconte qu'en hiver, une vieille coutume consistait à mettre un objet massif (laveuse, motoneige ou ...) au centre du lac pour le voir couler au printemps et ainsi déterminer la date précise où la glace disparaissait. Qu'en est-il? Peut-être découvrirez-vous des épaves pour confirmer la légende.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Rien sur place Il faut aller à Québec Plongée Capitale
Nautilus
Scubathèque
Voir les boutiques concernées


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

<keywords content="sites, site, plonger, plongée, sous-marine, Scubapedia" />


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.